mardi 11 décembre 2018
 
 FORMATION VOCALE HÉLÈNE PARENT

Hygiène vocale

PRENDRE SOIN DE SA VOIX

Profitez régulièrement de périodes de repos réparateur pour maintenir l'excellence de votre appareil phonateur. Adoptez des habitudes de vie qui contribuent à la santé de vos cordes vocales : alimentation saine, exercice physique, heures suffisantes de sommeil et périodes de réelle détente.

  • Éliminez de votre régime les produits laitiers, car ils augmentent la production de mucus
  • Consommez des liquides tièdes, ni trop chauds, ni trop froids
  • Mangez légèrement
  • Évitez les acidifiants tels le café, la viande, les charcuteries, l'alcool, la tomate et le sucre raffiné entre autres
  • Cessez le tabagisme
  • Buvez au moins un litre d'eau par jour
  • Parlez peu entre des prestations intenses
  • Utilisez les pastilles analgésiques pour la gorge avec précaution car ces médicaments rendent les cordes vocales insensibles et vous serez porté à forcer votre voix.

EXTINCTION DE VOIX
L'air des poumons passe entre les cordes vocales (deux petits muscles situés dans la gorge derrière la pomme d'Adam) et les fait vibrer pour produire la voix.

Les origines de la perte de la voix sont diverses (effort excessif de la voix, excès de tabac ou d'alcool, etc.) et une extinction de voix peut signifier qu'il y a inflammation des cordes vocales (laryngite).

La difficulté à ne plus pouvoir émettre un son indique des cordes vocales partiellement irritées ou enflées ayant perdu la mobilité et l'élasticité pour vibrer donc à produire des sons.

TRAITEMENT *
Une extinction de voix nécessite le repos total de la voix pendant une période de un à trois jours selon la gravité du problème. Si vous avez une prestation, voici quelques suggestions pour remédier à la situation dans un délai d'une à trois heures. Soyez vigilant et reposez-vous après avoir sollicité vos cordes déjà fatiguées.

Suppositoires (camphre, menthol, eucalyptol, etc.)
Appliquez les suppositoires matin et soir pendant trois jours pour désenfler les cordes vocales.

Cataplasme d'argile verte L'argile aide à régénérer les tissus musculaires des cordes vocales et à les désenfler. Gardez sur la gorge toute la nuit.

Compresse de glace Pour aider à désenfler les cordes vocales, gardez la compresse de glace sur la gorge pendant 20 minutes. Restez au chaud pendant le traitement. Recommencez deux heures après votre prestation vocale (une ou deux fois).

Teintures mères (réglisse bio, orme rouge, guimauve bio, molène bio, cirier bio et poivre de cayenne) Cette composante de teinture mère favorise l'élasticité des cordes vocales et calme l'inflammation de la gorge. Diluez cinq gouttes dans une petite quantité d'eau et gargarisez pendant une minute avant d'avaler. Utilisez la teinture mère une fois par jour pour prévenir l'extinction de voix. Pour traiter la perte de voix, refaire le traitement aux 15 minutes au besoin.

Zinc Le zinc est utilisé pour ses vertus antioxydantes et cicatrisantes

GRIPPE OU RHUME
Lors d'une grippe ou d'un rhume, les sinus produisent du mucus pour expulser le virus ou les microbes. Voici quelques recommandations pour éliminer la production excessive de mucus.

TRAITEMENT

NETTOYAGE DES CONDUITS NASAUX

Bain nasal au sel de mer
Le sel marin a un pouvoir désinfectant. Mettez une pincée de sel marin dans une tasse d'eau purifiée et tiède. Mélangez. Remplissez le compte goutte de cette eau salée et introduisez-le dans une narine en bouchant l'autre (tête renversée en arrière). Attendre que l'eau descende jusqu'à la gorge, cracher, moucher. Répétez trois fois en alternant les narines et gargarisez-vous avec le reste d'eau salée. Pour prévenir la production excessive de mucus, prenez un bain nasal au réveil tous les jours. Pour éliminer la production excessive de mucus, prenez un bain nasal plusieurs fois par jour.

DÉCONGESTION NASALE

Eucalyptus
L'eucalyptus est un antiseptique puissant des voies respiratoires. Mettez quelques gouttes d'huile essentielle d'eucalyptus dans un humidificateur que vous placerez dans la chambre à coucher, la pièce de travail, la loge de prestation, etc.

STIMULATION DE LA CIRCULATION SANGUINE ET DRAINAGE DU MUCUS

¼ c. à café de poivre de cayenne
¼ tasse d'eau tiède
½ citron
½ c. à café de sirop d'érable

Bien mélanger
Buvez d'un trait trois fois par jour pendant le traitement.

EXPULSION DU MUCUS

Écorce de pin blanc L'écorce de pin blanc est un antioxydant très puissant et un expectorant pour la toux, la congestion, la bronchite, la laryngite et la poitrine due au rhume.

Tisane (bourrache, thym, lierre terrestre, aunée, capillaire et violette)
Cette tisane comprend des plantes à action anti-inflammatoire et expectorante.

COMBATTRE LES INFECTIONS (sinusite, laryngite, pharyngite, trachéite)

Hydraste du Canada
L'hydraste du Canada est un antibiotique naturel.
Échinacée L'échinacée agit comme immunostimulant et immonomodulateur.
Propolis Le propolis a des propriétés аntіseptіques, antifongiques, аntіbаctérіens et cіcаtrіsаntes.
Huile d'origan L'huile d'origan fortifie le système immunitaire, allège la congestion, soulage la toux et le rhume des foins.

Extrait de pépin de pamplemousse L'extrait de pépin de pamplemousse est un antibactérien naturel.
Chlorure de magnésium Le Chlorure de magnésium est un anti-inflammatoire.
Gingembre frais Le gingembre est un anti-inflammatoire très efficace pour traiter les débuts de maux de gorge. Croquez ou sucez des tranches de gingembre frais aux deux heures.
Oignon Croquez un demi-oignon cru avant une prestation.
Vitamine C La vitamine C a une vertu antioxydante. Prenez 1000 mg de vitamine C trois fois par jour contre l'inflammation de la gorge. Si votre laryngite causée par une bronchite ou autre infection bactérienne s'aggrave, consultez un médecin.

Le miel Le miel a des propriétés antibactériennes et antifongiques. Le miel est aussi un émollient. Il relâche et ramollit les muqueuses en cas d'inflammation lors d'une bronchite ou d'une laryngite. Prenez ¼ c. à café de miel au besoin.

PRÉVENTION
Suppléments de plantes

Il est parfois nécessaire de prendre des suppléments de plantes pour aider le foie à neutraliser les toxines et les organes émonctoires (poumons, intestins, reins, peau) à les éliminer. Buvez à l'occasion de la tisane de chardon béni, fenouil, gingembre, pissenlit, ortie, artichaut, radis noir, chardon-marie, citron et vinaigre de pomme.

Ail L'ail est un puissant revitalisant antiseptique. Ajoutez sept gousses d'ail tranchées finement dans un litre d'eau. Laissez macérer pendant douze heures. Prenez deux à trois verres le matin à jeun. Mangez une branche de persil après avoir bu la mixture pour garder l'haleine fraîche.

Vinaigre de cidre de pomme Le vinaigre de cidre de pomme combat la fatigue et l'insomnie, soulage le mal de gorge et la laryngite, apaise les symptômes de l'asthme ou de la grippe.
Jus d'herbe de blé ou chlorophylle Le jus d'herbe de blé et la chlorophylle désintoxiquent et régénèrent.
Gelée royale La gelée royale contribue à la santé du système immunitaire tout comme le pollen d'abeille, la levure, le ginseng, les algues marines, le thym et le romarin.

BOUCHE SÈCHE
Une salive en quantité insuffisante donne une impression de bouche sèche. Le manque de salive peut être causé par la nervosité, tout comme l'estomac qui se noue ou les genoux qui cèdent. Voici quelques recommandations à faire avant une prestation.

  • Gargarisez-vous avec du bicarbonate de soude (sans avaler).
  • Badigeonnez vos gencives avec de l'huile minérale.
  • Croquez un demi-citron.

Des problèmes de voix fréquents malgré une hygiène vocale adéquate peuvent indiquer des cordes vocales relativement fragiles avec présence de nodules, de polypes ou autre. Consultez un oto-rhino-laryngologiste.

*Ces recommandations ne sont données qu'à titre indicatif et ne peuvent en aucun cas remplacer un professionnel de la santé. Consultez un spécialiste avant de consommer toute substance à effet médical.

photo accueil parent
Hélène Parent | Courriel : voixheleneparent@gmail.com | Tél : 514-279-5590